AouLouZ
.
. ,

AouLouZ

.♥. .♥. .♥.

portail

| 

Le discours indirect libre

elfatih

: 824
: 25
: 35189
: 05/06/2007

: Le discours indirect libre   2009-04-28, 05:36

Il est utilis le plus souvent dans les textes littraires, et prsente la fois des caractristiques du discours direct et du discours indirect.
Observons les noncs suivants

a- Je ne lai pas vu. Je le jure. Si vous ne me croyez pas, allez voir mes amis. Quelquun pourra-t-il vous dire le contraire ?

b- Il criait quil ne lavait pas vu. Quil le jurait. Que sils ne le croyaient pas, quils aillent voir ses amis. Si quelquun pourrait dire le contraire.

c- Il criait, il ne lavait pas vu. Il le jurait. Sils ne le croyaient pas, quils aillent voir ses amis. Quelquun pourrait-il leur dire le contraire ?

Le troisime nonc est au discours indirect libre. Du discours direct, il garde lindpendance grammaticale par rapport au verbe introducteur ; lintonation avec laquelle il a t prononc au dpart ; et les marques de la phrase interrogative.

Alors que le systme verbale et les indicateurs spatio-temporels sont traits comme : dans le discours indirect.

Le discours indirect libre peut tre introduit par un terme qui annonc un discours ou un nonc.

Il avait laiss un message sur la table : il ne rentrerait pas avant cinq heures

Ses lves se moquaient de lui : il nenseignait pas bien.
La phrase au discours indirecte libre peut figures dans le discours rapport sans tre introduite ou soulign pas aucun indice.

La victime se prcipita sur ses agresseurs. Ils taient des crateurs ignobles, maudites et abominables, des assassins, des gibiers de potence. Elle se calma ensuite.

http://aoulouz.alafdal.net
elfatih

: 824
: 25
: 35189
: 05/06/2007

: : Le discours indirect libre   2009-04-28, 05:39

i
c
i

DIL

http://aoulouz.alafdal.net