AouLouZ
.
. ,

AouLouZ

.♥. .♥. .♥.

portail

| 

inchtayn

Re : la chute libre d'un corp;excercice
 j'ai une autre petite question (toute petite pour ne pas dranger ^^)
 -En fait quand une fuse sort de l'atmosphre la pression extrieure est trs infrieure la pression l'interieur(voire nulle) .Pourquoi alors les fuses n'explosent pas ?
 -Comment calculer la vitesse que doit avoir un objet pour pouvoir sortir dans l'atmosphre ?
 -Par rapport un rfrentiel qui bouge avec la vitesse de la lumire par rapport moi,est-ce-que moi aussi j'ai la mme vitesse ?non? alors pourquoi ? (j'en doute ,mais je n'ai pas d'explication technique).
 Merci en tout cas
 Je ne sais pas compter
walil ali
bon lment
bon lment

: 6
: 26
: 29470
: 08/11/2008

: inchtayn   2008-12-01, 07:42

Einstein

Afin d'essayer de rendre ce premier dossier autosuffisant et de replacer dans les contextes "pistmologique" et historique la naissance de cette thorie, le choix a t fait de dbuter par quelques chapitres historiques, qui pourront ventuellement tre ignors par qui souhaiterait lire uniquement ce qui traite explicitement de la relativit selon Einstein. Ainsi, le premier chapitre concerne les premires rflexions grecques sur le mouvement et la physique pr-galilenne, le but tant de mieux cerner la rvolution que fut la premire formulation du principe de relativit par Galile, sujet du deuxime chapitre.

Ensuite, deux chapitres, sur la physique newtonienne et sur la faon dont la lumire tait considre avant Einstein, prcdent la prsentation de la relativit reformule par ce dernier, parenthses qui mettent en vidence combien semblaient solides les fondations dont il dut faire table rase.

Finalement, les implications et applications qu'eut et continue avoir le principe de relativit rnov concluront ce premier dossier, illustrant l'apparente fiabilit du cadre relativiste. Nanmoins, cette approche "physico-historique" sera invitablement biaise de deux manires :

• les thories scientifiques, et les concepts employs par celles-ci, tant en quelques sortes des tres vivants qui naissent, voluent et parfois meurent, la formulation adopte utilisera plus volontiers les termes de la physique moderne et ne sera pas toujours parfaitement respectueuse des conceptions d'autrefois. Cependant, le but premier est de prsenter ici des thories par leurs concepts et non de faire de l'histoire des sciences et/ou des ides ;
  • la narration tant toutefois en grande partie chronologique et portant quelquefois sur des faits assez anciens, l'histoire des sciences ne sera pas toujours trs loin. Or, il n'existe pas une Histoire des sciences, mais bien diverses versions de celle-ci, mme si une version "officielle" existe souvent. Comme le disait le physicien amricain Richard Feynman "ce que je vous raconte l, c'est une espce de saga conventionnelle que les physiciens racontent leurs tudiants, lesquels leur tour la racontent leurs tudiants, et ainsi de suite. Ça n'a pas forcment grand-chose voir avec le dveloppement historique rel de la physique... que j'ignore videmment !"

De fait, mme en ce qui concerne la naissance de la "relativit selon Einstein", vnement qui n'est pas si lointain de nous, de nombreuses controverses persistent. Les versions retenues ici seront donc le plus souvent les versions les plus communment admises, et lorsque ce sera possible, les versions vers lesquelles semblent converger les historiens des sciences actuels. Sommaire

<LI class=current_pg>Relativit restreinte et naissance de l'espace-temps
  1. Les prcurseurs de la relativit galilenne : des Grecs la fin du XVIme sicle
  2. Relativit galilenne : premire moiti du XVIIme sicle
  3. La physique newtonienne : du milieu du XVIIme sicle au XIXme sicle
  4. Lumire et ther de Newton Maxwell et Lorentz : du milieu du XVIIme sicle au XIXme sicle
  5. La relativit revisite et l'ther oubli : 1905, l'anne miraculeuse
  6. Minkowski et la naissance de l'espace-temps : 1907
  7. Tests et applications de la relativit einsteinienne
  8. Pour en savoir plus
Voter pour
ce dossier

setTaille(0);

baymik

: 160
: 26
: 29591
: 16/11/2008