AouLouZ
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك
و تــدخل المنـــتدى معنا. وإن لم يــكن لديك حـساب بعـــد,
نتشرف بدعوتك لإنشائه

AouLouZ
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك
و تــدخل المنـــتدى معنا. وإن لم يــكن لديك حـساب بعـــد,
نتشرف بدعوتك لإنشائه

AouLouZ
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

AouLouZ

أولــوز ° •.♥.• °بلــد ° •.♥.• ليــس لـه ° •.♥.• مثيل ولكن ؟
 
الرئيسيةportail البوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 les impots au maroc

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
koylakay
عضو فعال
عضو فعال
koylakay


ذكر
عدد الرسائل : 136
العمر : 35
Loisirs : tous
نقاط : 58423
تاريخ التسجيل : 10/04/2008

les impots au maroc Empty
مُساهمةموضوع: les impots au maroc   les impots au maroc I_icon_minitime2008-12-13, 07:01

Fiscalité Marocaine: Impôts et taxes

DROITS D'ENREGISTREMENT • Le taux normal applicable est de 5% du montant de l'achat du terrain • Sont soumis à un taux de 2,5% les actes d'acquisition de terrains destinés à la réalisation d'opérations de lotissement et de construction ainsi que la première acquisition des constructions visées ci-dessus par des personnes physiques ou morales autres que les établissements de crédit ou les sociétés d?assurances. • Pour les apports en sociétés à l'occasion de la constitution ou de l'augmentation du capital le taux est de 0,5%, Les actes d'acquisition de terrains destinés à la réalisation d'un projet d'investissement ne sont pas soumis aux droits d’enregistrements.

IMPOTS DES PATENTES:Il est dû par toute personne exerçant une activité industrielle ou commerciale. Son taux est fixé à 10% de la valeur locative. Toutefois,les entreprises industrielles, touristiques, commerciales, artisanales, de promotion immobilières ou de lotissement ne sont passibles de cet impôt que 5 années après le début de leur activité.

TAXE URBAINE:Elle est calculée annuellement sur la base de la valeur locative des terrains, des immobilisations en bâtiments et leurs aménagements et des équipements dont dispose l'entreprise. Son taux est de 13,5%.Ne sont pas soumis à cette taxe durant les cinq premières années de leur installation, les constructions nouvelles, les additions de constructions ainsi que les machines et appareils faisant partie intégrante des établissements de production de biens ou de services.

TAXE D'EDILITE:La taxe d'édilité est calculée sur la base de la valeur locative normale selon un taux de : • 10% pour les bâtiments situés à l'intérieur des périmètres urbains, • 6% pour les bâtiments situés dans les zones périphériques des communes urbaines.
DROITS DE DOUANE:Les taux de droits de douane varient de 2,5% à 50%. Toutefois une liste des biens d'équipement, matériels et outillages,ainsi que leurs parties, pièces détachées et accessoires sont passibles d'un droit réduit de 2,5% ou de 10% ad- valorem. Cette liste figure dans les annexes 2 et 3 de la circulaire n° 4405/200 du 31 décembre 1995 de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects.

TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) :Elle s'applique aux opérations de nature industrielle, commerciale, artisanale ou relevant de l'exercice d'une profession libérale, effectuées au Maroc ainsi qu'aux opérations d'importation. Les taux: : • 20% (taux normal) pour tous biens et services sauf ceux passibles des autres taux ou exonérés. • 14% pour les opérations d'entreprises de travaux immobiliers, les opérations de banque, les opérations des professions libérales, les opérations de transports de voyageurs et de marchandises...etc. • 7% pour certains services ou produits tels: l'eau, électricité, hydrocarbures, produits pharmaceutiques, huiles alimentaires, conserves, aliments de bétail .etc. • Enfin, les biens d'équipements, matériels et outillages acquis localement ou importés ne sont pas soumis à la TVA. Les entreprises ayant acquitté cette taxe à l'occasion de l'importation ou de l'acquisition locale des biens susvisés bénéficient du droit au remboursement de la dite taxe.

IMPOTS SUR LES SOCIETES (IS): L'impôt sur les sociétés (IS) est déterminé selon le principe du bénéfice net réel (BNR) résultant d'une comptabilité régulière. L'IS s'applique à toutes les personnes morales exerçant une activité lucrative et, aux établissements publics et autres personnes morales qui se livrent à une exploitation ou à des opérations à caractère lucratif. L'IS est calculé sur la base du bénéfice réalisé au cours de chaque exercice comptable qui ne peut être supérieur à douze mois.
Les sociétés sont imposées pour l'ensemble de leurs bénéfices, profits et gains au lieu de leur siège social ou de leur principal établissement. Le taux de l'impôt sur les sociétés est fixé à 35%.Ce taux est ramené à: • 10% sur les produits bruts perçus par les sociétés étrangères. Il s'agit d'un prélèvement à la source libératoire de tout autre impôt direct. • 12 % sur le montant du marché obtenu sur adjudication par une société étrangère, lorsque celle-ci opte pour cette imposition au moment de la déclaration d'existence ou après la conclusion de chaque marché. Ce prélèvement est libératoire de la taxe sur les produits des actions, parts sociales et revenus assimilés. Pendant une période de 5 années, les entreprises exportatrices de produits ou de services ne seront pas soumises à l'IS pour le montant de leur chiffre d’affaires à l?exportation. Au delà de cette période, l'IS sera réduit de 50%, et ce,aussi bien pour l'exportation de produits que de services. Pour les entreprises exportatrices de services, ce régime d'imposition ne s'applique qu'au chiffre d'affaires à l'exportation réalisé en devises. Durant les 5 premières années de leur exploitation, le taux de l'IS sera réduit de 50% pour les entreprises artisanales et pour les entreprises implantées dans les zones dont le niveau d'activité exige un traitement fiscal préférentiel.

IMPOT GENERAL SUR LES REVENUS (IGR): Il s'applique aux : revenus des activités professionnelles; revenus salariaux et assimilés; revenus fonciers; revenus des capitaux mobiliers. Les contribuables soumis à l'IGR sont: • Les personnes physiques, • Les sociétés en commandite simple et les sociétés de fait qui optent pour l'IGR au lieu de l'IS. Le revenu global imposable est t constitué par le ou les revenus nets correspondants aux différentes catégories de revenus soumises à l'IGR. La déclaration annuelle de revenu global doit être remise à l'administration fiscale avant le 1er Mai de chaque année. Les entreprises exportatrices de produits ou de services ne sont pas soumises à l'IGR, pour le montant de leur chiffre d'affaires à l'exportation, pendant une période de 5 années. Au delà de cette période, elles bénéficieront d'une réduction de 50%, et ce, aussi bien pour l'exportation de produits que de services. Pour les entreprises exportatrices de services, ce régime d'imposition ne s'applique qu'au chiffre d'affaires à l'exportation réalisé en devises. Les entreprises artisanales et celles implantées dans les zones où le niveau d'activité exige un traitement fiscal préférentiel bénéficieront, durant les 5 premières années de leur exploitation, d'une réduction de 50%.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
aoulouziya
عضوة نشيطة
عضوة نشيطة
aoulouziya


انثى
عدد الرسائل : 56
العمر : 33
نقاط : 56420
تاريخ التسجيل : 22/10/2008

les impots au maroc Empty
مُساهمةموضوع: رد: les impots au maroc   les impots au maroc I_icon_minitime2008-12-23, 14:38

tebark allah 3lik contenu
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdo
عضو فعال
عضو فعال
abdo


ذكر
عدد الرسائل : 155
العمر : 32
نقاط : 56555
تاريخ التسجيل : 16/10/2008

les impots au maroc Empty
مُساهمةموضوع: رد: les impots au maroc   les impots au maroc I_icon_minitime2009-05-09, 09:55

chokran awdi asi Hassan akihfd rbi
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
salim_sidir
Tree Bien
Tree Bien



ذكر
عدد الرسائل : 16
العمر : 31
نقاط : 52630
تاريخ التسجيل : 25/10/2009

les impots au maroc Empty
مُساهمةموضوع: رد: les impots au maroc   les impots au maroc I_icon_minitime2009-10-30, 06:04

Femmes : Le leadership au féminin
le 8/6/2007 22:48:08 (859 lectures)
Comment la femme marocaine peut - elle devenir leader au sein de la société et dans tous les domaines notamment économique et politique ? Cette question a été au cœur du colloque sur le « leadership féminin» organisé mercredi 6 juin 2007 à Casablanca.
Ce séminaire se veut une initiative visant à rassembler des femmes leaders, chacune dans son domaine, en vue de constituer une force de propositions, qui peut influer sur le cours des affaires publiques.
Après l'ouverture du colloque par Slimane Boulanoire, président de Telecom Partners, Karim Amor, PDG de Jet Group, a rendu hommage à la femme en général et marocaine en particulier. Il a insisté sur les qualités de la femme et la précision de ses points de vue.
De son côté, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, a mis l'accent sur les avancées en termes de parité entre hommes et femmes au sein de son ministère. “Cette démarche fondée sur un programme établi par son département, devait être généralisée dans tous les ministères et établissements publics”, a- t-il souhaité. “Ce programme a pour objectif, entre autres, d'appliquer la procédure de transparence dans l'appel à candidature. Ainsi femmes et hommes ont- ils les mêmes droits et chances d'accès à l'emploi. Nous sommes convaincus de la légitimité de cette démarche” , a-t-il ajouté.
En tant que professeur et leader dans le domaine de la recherche sur la question de la femme et la société, Aïcha Belarbi a présenté, brièvement, une synthèse sur l'expérience de la femme marocaine en tant que leader précisant que le Maroc est certes en pleine mutation, mais qu'il existe « un leadership souterrain, celui de la politique », précise - t-elle.
Selon Mme Belarbi, l'inégalité dans l'éducation entre garçon et fille n'encourage pas l'émancipation de la femme. Une idée que partage Karmen Romero, députée socialiste, épouse de Felipe Gonzales qui a milité pour se présenter aux élections et mettre à l'œuvre une loi sur le quota de la participation féminine aux élections. Précisant qu'il faut supprimer la confusion entre le Nord et le Sud » dans le traitement de la condition de la femme et que, dans son pays le chemin est encore long; elle a appelé à unir les forces de toutes les composantes sociales et à un consensus entre les partis politiques pour que la loi soit respectée.
Quant à Bouthaîna Laraki Houssaini, qui dirige une entreprise dans le domaine paramédical, elle a témoigné de son expérience dans le monde des affaires notant « qu'il fallait faire preuve d'intelligence » et en tant que chef d'entreprise, il faut « donner une visibilité à l'équipe ».
Experte en anthropologie et diplomate, Evelyn A. Early a expliqué que « le leader est celui qui sait influencer son entourage » et que « la femme fait plus d'efforts pour atteindre son objectif que les hommes ». Elle a également souligné que même aux Etats-Unis les femmes sont minoritaires au Congrès ne dépassant pas les 15 %.
Les participantes au débat, à savoir, Nezha Squalli, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Salwa Karkri entrepreneuse et fondatrice de l'association des femmes entrepreneuses marocaines (AFEM), Mounira Alalami, psychothérapeute et leader social et Fatine Badra Boussouf qui, vu sa formation de manager, est directrice d'un département, au sein de l'entreprise organisatrice du colloque, ont toutes insisté sur le rôle de la politique, car sans une démocratie participative, la productivité économique et sociale et donc l'émancipation de la femme dans tous les domaines restera restreinte.
L'éducation est elle aussi concernée, car c'est grâce à des femmes instruites que le Maroc peut avancer
En dernier lieu, Mohammed Guessouss, chercheur, dans sa synthèse de ce forum, a indiqué que la question débattue doit servir à améliorer la condition féminine pour que le Maroc puisse évoluer dans le respect de toutes ses composantes.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
les impots au maroc
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» plan comptable du maroc
» le droit des sociètés au maroc
» internet sur ton mobille maroc telecommmm
» Centre National de Documentation du Maroc
» بخصوص Internet 3G+ Maroc Telecom

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
AouLouZ :: °l||l° منتدى الـشــــؤون التعلــــيمية °l||l° :: ஐ๑ الـعـــلوم الاقتـــصادية >>en général-
انتقل الى: